En direct
A suivre

Les parents d'élèves veulent réformer l'école

Ecole Seuls 4% des parents d'élèves estiment que l'école ne doit pas être réformée[FRANK PERRY / AFP]

Selon un sondage BVA pour La Croix dévoilé ce matin, 96% des parents d'élèves aimeraient que le système scolaire soit amélioré.

Les parents estiment que l’école n’est pas à la hauteur des enjeux : seuls 56% des sondés pensent qu’elle joue son rôle dans la maîtrise des fondamentaux (lire, écrire, compter), qui est pourtant la mission numéro un de l'éducation publique, selon près de trois parents sur quatre.

A lire aussi : Najat Vallaud-Belkacem : "rendre l'élève citoyen"

Plus de soutien dans le travail

Une majorité dit attendre un soutien renforcé dès les premières difficultés (76%) et des méthodes pédagogiques adaptées à chacun (62%). Ainsi, près de neuf parents sur dix aimeraient que leurs enfants puissent faire leurs devoirs au sein de l’école, avec l’aide d’un adulte compétent. Une mesure qui réduirait les inégalités sociales, chaque élève n’ayant pas le même soutien à domicile.

Malgré l'ouverture de 60.000 postes dans l'éducation pendant le quinquennat de François Hollande, plus de la moitié des personnes interrogées pensent qu'une des solutions pourrait être de recruter plus d'enseignants. En revanche, ils estiment à plus de 80% qu’une plus grande autonomie des chefs d’établissement dans le choix de leurs recrutements influerait positivement sur la réussite scolaire, l'implication des enseignants et la qualité de l’enseignement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités