En direct
A suivre

La vague de froid s'étend à tout le pays

Cette vague de froid avec des températures de 5°C à 10°C en dessous des normales de saison ne devrait pas être ni aussi intense ni aussi longue que la quinzaine glaciale de février 2012. [SEBASTIEN BOZON / AFP]

La vague de froid s'est invité ce mercredi matin à l'Elysée pour une réunion ministérielle sur les mesures de prévention à appliquer alors que des gelées très en-deçà des normales de saison doivent s'étendre à tout le pays. La ministre de l'Energie Ségolène Royal a assuré qu'il n'y aurait pas de coupure d'électricité.

Ce mercredi matin, il devrait faire entre -3 et -8 degrés dans les terres, et de -9 à -12, voire moins, en montagne. Le mercure affichera par ailleurs -4°C à Paris. Qaunt à la pointe bretonne, jusqu'ici relativement épargnée, elle va cette fois elle aussi être saisie par ce froid hivernal : la région devrait passer sous 0°C. Ce froid glacial devrait persister jusqu'à jeudi, qui devrait être la journée la plus froide de cet épisode.

A lire aussi : Cinq astuces pour lutter contre le froid

Cette vague de froid avec des températures de 5°C à 10°C en dessous des normales de saison, ne devrait toutefois pas être ni aussi intense ni aussi longue que la quinzaine glaciale de février 2012. Ce qui n'empêche pas les autorités d'afficher leur vigilance : François Hollande présidait ce matin une réunion ministérielle sur «la mise en oeuvre du plan grand froid», en présence de Bernard Cazeneuve et des ministres de l'Environnement, du Logement, des Affaires sociales et de l'Intérieur. 

«Pas de coupure d'électricité»

«Grâce à une bonne organisation, il n'y aura pas de coupure d'électricité, parce que tous les moyens ont été mobilisés», a déclaré Ségolène Royal à l'issue de la réunion. «Malgré l'indisponibilité de six réacteurs nucléaires, il n'y aura pas de coupure d'électricité, parce que (...) aujourd'hui, avec les très bonnes conditions météorologiques, les énergies renouvelables, l'éolien et le solaire, vont produire l'équivalent de huit réacteurs nucléaires, huit gigawatts», a-t-elle expliqué.

La situation reste «sous forte vigilance» pour les prochains jours selon RTE. «Par solidarité» la Ville de Paris a annoncé qu'elle réduisait sa consommation d'électricité pour limiter les tensions sur le réseau, en éteignant l'éclairage extérieur de 230 bâtiments publics dès mardi soir. Le sud-est connaît néanmoins une situation «assez préoccupante» pour son approvisionnement en gaz, du fait du quasi-arrêt des livraisons depuis l'Algérie. Et la situation pourrait encore se tendre avec l'extension du froid vers l'ouest.

Maraudes renforcées

Bernard Cazeneuve a plaidé mardi soir pour une augmentation des possibilités d'hébergement d'urgence, lors d'une visite au Samu Social à Ivry-sur-Seine. Depuis samedi, le gouvernement a mis en place un "pilotage quotidien" pour anticiper les besoins dans les départements. En Gironde par exemple, 70 lits supplémentaires ont été mis à disposition, et le 115, les maraudes, pompiers, gendarmerie et police ont été renforcés.

A lire aussi : Que faut-il manger quand il fait froid ?

En Charente-Maritime, où un SDF est mort de froid fin décembre, 78 places additionnelles ont été prévues. A Lyon, c'est 200 places. En Indre-et-Loire et dans le Loiret, les maraudes ont été renforcées, comme en Ariège, où la température ressentie (sous le vent) devait atteindre -12°C. En Corse, la vigilance orange neige-verglas a été levée mercredi mais la majorité des établissements scolaires resteront fermés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités