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Le COD, complément d’objet direct, retiré des manuels de grammaire ?

Le but de cette réforme est de simplifier et de consolider l’apprentissage de la syntaxe. [AFP / ARCHIVES]

Une révolution dans les nouveaux manuels de grammaire. Désormais, les notions de COD et COI (complément d’objet direct et indirect) ne sont plus enseignées en primaire et en 6e.

Les COD et COI sont en effet remplacés par un nouveau concept grammatical : le prédicat. Désormais, la phrase n’est plus divisée en «sujet-verbe-complément» mais en «sujet-prédicat». Par exemple, dans la phrase : «le garçon mange son goûter», le prédicat est «mange son goûter». De la même manière, les compléments circonstanciels (de temps, de lieu, de manière…) disparaissent au profit du «complément de phrase».

Enseignées à partir de la 5e

Pour autant, les COD, COI et autres compléments circonstanciels ne disparaissent pas totalement de l’apprentissage du français. Ces notions sont en effet toujours abordées mais à partir de la 5e désormais. Car l’idée du prédicat est de simplifier et de consolider l’apprentissage de la syntaxe aux élèves de CM1 à la 6e avant d’introduire en 5e les notions plus compliquées.

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Enseigné depuis plusieurs années au Québec, le prédicat fait toutefois l’objet de réserves en France, chez certains professeurs mais également certains parents d’élèves. «Je pense que les parents vont être déboussolés, vont bien comprendre qu’ils ne peuvent pas les accompagner et je pense que c’est aussi ce qui fait qu’il y a de la défiance entre l’école et les familles», souligne ainsi auprès d’Europe 1 Valérie Marty, de la PEEP (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public). 

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