En direct
A suivre

Grippe mortelle dans une maison de retraite : 38% des pensionnaires étaient vaccinés

Le ministère de la Santé avait indiqué à l'AFP samedi soir que le taux de vaccination au sein de l'établissement atteignait 38%. [PHILIPPE DESMAZES / AFP]

En quelques semaines, treize pensionnaires d'une même maison de retraite à Lyon sont décédées de l'épidémie de grippe. Parmi ces victimes âgées en moyenne de 91,5 ans, seules six étaient vaccinées.

Depuis le 21 décembre, soixante-douze résidents de l'établissement Korian Berthelot, qui accueille 110 personnes âgées «très dépendantes et polypathologiques», ont contracté la grippe. Selon le médecin de l’établissement, «46% des résidents ont été vaccinés contre la grippe. La vaccination a été interrompue quand l'épidémie est survenue dans l'établissement».

A lire aussi : Grippe : 13 décès en quinze jours dans une maison de retraite à Lyon

«Pour pouvoir être vacciné, il ne faut pas présenter de syndromes infectieux et accepter la vaccination, ce qui n'est pas le cas de tous les résidents», explique-t-il. Le ministère de la Santé avait, de son côté, indiqué samedi soir que le taux de vaccination au sein de l'établissement atteignait 38%, contre une moyenne nationale de 80%.

L'épidémie «s'est développée de façon précoce dans l'Ehpad Berthelot à partir du 21 décembre, elle a décru au moment de Noël puis une nouvelle flambée nous a poussés le 27 décembre à instaurer une mesure d'isolement», ajoute le médecin de l'établissement.

L'Agence régionale de santé a lancé une mission d'inspection

Il précise «qu'aucun regroupement de résidents n'a été autorisé, y compris pour les repas pris dans les chambres». Les visites des familles, «prévenues par téléphone dès le début de l'épidémie et régulièrement informées», ont également été restreintes.

A lire aussi : Non, il n'existe pas de «vaccin homéopathique» contre la grippe

A la demande de Marisol Touraine, l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a lancé vendredi «une mission d'inspection afin de contrôler la mise en œuvre (...) des recommandations des autorités sanitaires de lutte contre la grippe».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités