En direct
A suivre

Bayonne : les policiers se trompent de suspect et matraquent un passant

Encore sous le choc des coups de matraque qu’il a reçu, le jeune homme veut porter plainte. Encore sous le choc des coups de matraque qu’il a reçu, le jeune homme veut porter plainte.[JEFF PACHOUD / AFP]

C’est un soir de réveillon qui a pris une bien mauvaise tournure. Confondu avec un cambrioleur en fuite, un jeune homme de 24 ans a été arrêté de façon musclée, ce samedi 24 décembre, par des agents de la brigade anti-criminalité (BAC) de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)?

Le jeune homme, un carrossier et habitant d’Anglet, a été violemment plaqué au sol par quatre policiers rapporte Sud Ouest. Ces derniers poursuivaient un voleur qui venait de commettre un cambriolage avec agression et dont ils avaient perdu la trace. Ils auraient confondu les deux hommes en raison de leurs tenues similaires : un jean et un sweat-shirt noir.

A lire aussi : Nantes : il agresse une femme avec un pic à fondue

En réalité, le jeune homme de 24 ans - qui n’a rien à se reprocher - attendait sa mère et sa compagne devant une boutique de fleurs quand le véritable cambrioleur lui est passé devant en courant. «Quand on est sorti de la boutique, on a entendu mon ami hurler, il était au sol. La BAC lui a donné trois ou quatre coups de matraque. (…) Les fleuristes sont sorties aussi. Elles se sont proposées pour témoigner», raconte, à Sud Ouest, la petite-amie de la victime.

Encore sous le choc

Devant la réaction et les explications des proches du jeune homme et des témoins, les policiers ont compris leur méprise et lui ont présenté de multiples excuses. Encore sous le choc des coups de matraque qu’il a reçu, notamment au niveau des jambes, l’habitant de l’Anglet a fait connaître son intention de porter plainte.

Selon le quotidien régional, le véritable malfrat, lui, a réussi à s’échapper. Lors de sa fuite, il s'est débarrassé d'un tournevis qui a été retrouvé par les agents de la BAC.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités