En direct
A suivre

Epidémie de grippe : comment s’en protéger ?

Il est encore possible de se faire vacciner pendant quelques jours. [CC / stevepb / Pixabay]

L’épidémie de grippe touche actuellement l'Ile-de-France et menace désormais huit régions : les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour se protéger de ce virus contagieux et qui peut s’avérer dangereux, notamment chez les personnes âgées, des gestes simples permettent de minimiser les risques.

Limiter les contacts

La première recommandation en cette période d’épidémie est de limiter au maximum les contacts, surtout avec une personne malade. Même en cette fin d’année, période propice à la fête, il convient donc d’oublier les baisers, câlins et même de se serrer les mains.  

Se laver les mains plusieurs fois par jour

Les mains sont particulièrement propices à la transmission des microbes. En conséquence, il est nécessaire de se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydro-alcoolique. Pour que le lavage soit efficace, il doit durer au moins trente secondes il ne faut pas oublier de frotter les ongles, les zones entre les doigts, l’extérieur et l’intérieur de la main.

Le lavage des mains doit être réalisé de manière systématique après un éternuement, après avoir toussé ou s’être mouché, avant et après chaque repas et sortie.

Utiliser des mouchoirs en papier

Les mouchoirs à usage unique doivent être utilisés pour se moucher évidemment, mais également pour se couvrir la bouche lorsque l’on tousse ou que l’on éternue. La toux et l’éternuement peuvent en effet projeter les souches du virus à une distance non négligeable. A noter qu’en l’absence de mouchoir en papier, il conviendra de tousser ou d’éternuer dans l’intérieur du coude, pour protéger son entourage.

Surtout, le mouchoir ne doit être utilisé qu’à une seule reprise et jeté immédiatement à la poubelle après utilisation.

Porter un masque en cas de contagion

Pour les personnes déjà contaminées, la Direction générale de la santé recommande aux malades de porter un masque chirurgical en présence d’autres personnes. Ces masques sont en vente en pharmacie.

Peut-on encore se faire vacciner ?

Pour les retardataires qui souhaiteraient se faire vacciner contre la grippe, les autorités sanitaires estiment qu’il reste encore quelques jours. En effet, le vaccin est efficace quinze jours en moyenne après l’injection du vaccin

Pour se souvenir de ces recommandations, le ministère de la Santé lance dès aujourd’hui une campagne de sensibilisation diffusée à la télévision et à la radio. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités