En direct
A suivre

Une enseignante nantaise parmi les meilleurs profs du monde

Marie-Hélène Fasquel-Erhart, prof d’anglais au lycée Nelson-Mandela de Nantes vient d’être sélectionnée parmi les 50 meilleurs profs du monde. Photo d'illustration. [FRANK PERRY / AFP]

Marie-Hélène Fasquel-Erhart, 45 ans, est professeure d’anglais au lycée Nelson-Mandela de Nantes. Elle vient d'être sélectionnée parmi les 50 finalistes du Global Teacher Prize, un prix international visant à récompenser les meilleurs enseignants au monde. 

C’est la première fois qu’un français, en l'occurence une Française, figure parmi les finalistes. Enseignante depuis dix-huit ans, spécialisée en littérature américaine, Marie-Hélène Fasquel-Erhart a été sélectionnée parmi 20.000 candidats.

A lire aussi : Etude Pisa : la France, un élève moyen qui peut mieux faire

Elle a su séduire le comité de ce prix prestigieux grâce à ses méthodes d’apprentissage innovantes. Son principal succès a en effet été de mettre au point une salle de «classe inversée», un principe qui incite les élèves à étudier les cours à la maison et à utiliser la classe pour le débat et la réflexion.

Mais cette super-prof a également d’autres cordes à son arc. Elle a ainsi organisé la venue virtuelle d’un auteur américain via Skype. Et ses élèves peuvent également servir de relai entre un auteur francophone et un chercheur américain. Autre projet : la mise en place d’une liaison entre le collège et le lycée via un magazine à destination des collégiens réalisé par leurs aînés. Le passage au lycée semble ainsi plus simple.

Un million de dollars de récompense

Des méthodes d'enseignements atypiques qui ont déjà valu à Marie-Hélène Fasquel-Erhar d'être distinguée. Elle a ainsi déjà remporté un prix national pour un projet environnemental en 2013 ainsi qu’un prix international en innovation lors du sommet mondial de Barcelone organisé par Microsoft en 2014.

Concernant le Global Teacher Prize, la prochaine étape sera, en février prochain, la sélection des dix candidats finalistes. Le lauréat ne sera quant à lui connu que le dimanche 19 mars, à l’occasion du Forum mondial sur l’éducation et les compétences qui se tiendra à Dubaï. Il remportera 1 million de dollars (environ 956.480 euros) répartis sur dix ans.

Une somme qui permettrait à Marie-Hélène Fasquel-Erhart de créer une association «qui aide les élèves qui sont sortis du système scolaire à reprendre le chemin de l'école, mais de façon différente, avec notamment les nouvelles technologies pour révéler leurs talents».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités