Marie-Hélène Fasquel-Erhart, 45 ans, est professeure d’anglais au lycée Nelson-Mandela de Nantes. Elle vient d'être sélectionnée parmi les 50 finalistes du Global Teacher Prize, un prix international visant à récompenser les meilleurs enseignants au monde.
C’est la première fois qu’un français, en l'occurence une Française, figure parmi les finalistes. Enseignante depuis dix-huit ans, spécialisée en littérature américaine, Marie-Hélène Fasquel-Erhart a été sélectionnée parmi 20.000 candidats.
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Elle a su séduire le comité de ce prix prestigieux grâce à ses méthodes d’apprentissage innovantes. Son principal succès a en effet été de mettre au point une salle de «classe inversée», un principe qui incite les élèves à étudier les cours à la maison et à utiliser la classe pour le débat et la réflexion.
Mais cette super-prof a également d’autres cordes à son arc. Elle a ainsi organisé la venue virtuelle d’un auteur américain via Skype. Et ses élèves peuvent également servir de relai entre un auteur francophone et un chercheur américain. Autre projet : la mise en place d’une liaison entre le collège et le lycée via un magazine à destination des collégiens réalisé par leurs aînés. Le passage au lycée semble ainsi plus simple.
Un million de dollars de récompense
Des méthodes d'enseignements atypiques qui ont déjà valu à Marie-Hélène Fasquel-Erhar d'être distinguée. Elle a ainsi déjà remporté un prix national pour un projet environnemental en 2013 ainsi qu’un prix international en innovation lors du sommet mondial de Barcelone organisé par Microsoft en 2014.
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— Juergen Wagner (@wagjuer) 14 décembre 2016
Concernant le Global Teacher Prize, la prochaine étape sera, en février prochain, la sélection des dix candidats finalistes. Le lauréat ne sera quant à lui connu que le dimanche 19 mars, à l’occasion du Forum mondial sur l’éducation et les compétences qui se tiendra à Dubaï. Il remportera 1 million de dollars (environ 956.480 euros) répartis sur dix ans.
Une somme qui permettrait à Marie-Hélène Fasquel-Erhart de créer une association «qui aide les élèves qui sont sortis du système scolaire à reprendre le chemin de l'école, mais de façon différente, avec notamment les nouvelles technologies pour révéler leurs talents».