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Paris : Le Carillon mobilise 200 commerçants pour les sans-abri

Désormais, 220 commerçant arborent ce logo, signifiant qu'il accueille volontiers les sans-abri. Désormais, 220 commerçant arborent ce logo, signifiant qu'il accueille volontiers les sans-abri.[© Le Carillon]

A Paris, plus de 200 commerçants, mobilisés par l'association «Le Carillon», acceptent de rendre des services aux sans-abri.

Les gestes du quotidien peuvent en effet s'avérer compliqués à accomplir pour les SDF. Aller aux toilettes, recharger son portable, passer un coup de téléphone ou même tout simplement encore boire un verre d’eau, chacun d’entre eux choisit les prestations qu’il souhaite fournir, et les horaires d'accueil privilégiés.

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A l’origine de cet élan de solidarité, «Le Carillon», créée il y a un peu plus d'un an. Pour son fondateur, Louis-Xavier Leca, il s'agit de mettre en contact les citoyens - qu'ils soient commerçants ou juste volontaires - voulant s’engager et les plus démunis.

«C’est clairement un prétexte pour créer du lien social», témoigne Louis-Xavier Leca. Fondateur de la structure, il a imaginé un logo «avec trois cloches» à coller sur la devanture des restaurants, cafés et magasins partenaires, ainsi qu’une cartographie qui les recense. Celui-ci permet aux sans-abris d'identifier les lieux où ils pourront profiter d'une aide. 

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Fixée dans le 11e et implantée désormais dans dix arrondissements de la capitale, «Le Carillon» continue de s'étendre. Tout en continuant à développer de nouveaux services, comme des bagageries par exemple, pour que les SDF puissent déposer leurs sacs quand ils vont à un entretien, ou encore un système d'échange de pièces jaunes en billets.

 

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