En direct
A suivre

Ivry : le second centre humanitaire pour migrants ouvrira mi-janvier

Depuis un mois, les migrants sont accueillis au centre Paris Nord Porte de la chapelle (18e). Depuis un mois, les migrants sont accueillis au centre Paris Nord Porte de la chapelle (18e).[© Christophe Ena /AP /SIPA]

Le Conseil de Paris a voté aujourd'hui la création d'un second centre humanitaire, à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.

C’est un nouveau pas accompli pour l’accueil des réfugiés en région parisienne. Annoncée, la création du second centre humanitaire est désormais certaine. Destiné aux familles, il ouvrira ses portes mi-janvier, à Ivry-sur-Seine. Complémentaire de celui réservé aux hommes, installé Porte de la Chapelle (18e) mi-novembre, il sera doté de 350 places et géré par Emmaüs Solidarité. «Ce dispositif proposera un projet d’accompagnement culturel, social et éducatif», indique-t-on à l’association.

A lire aussi : Paris : les premiers migrants vont quitter le centre humanitaire

Depuis un mois, la centaine de femmes et enfants qui se sont présentées à la «bulle» d’accueil de la Chapelle ont été mises à l’abri dans trois structures d’urgence en Ile-de-France. A Ivry, ces derniers bénéficieront désormais d’un hébergement pérenne et d’un suivi médical et scolaire. Ce projet a été budgété à 11 millions d’euros, dont 6,5 millions seront pris en charge par la ville de Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités