En direct
A suivre

Pollution : circulation alternée à Paris

Mardi, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est pair pourront circuler et les transports publics seront gratuits.[AFP]

Pour la quatrième fois en 20 ans, Paris va mettre en place mardi la circulation alternée, un dispositif à l'impact limité qui sera remplacé en janvier par un système de vignettes permettant d'adapter le trafic en cas de pic de pollution.

En raison de la persistance de la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote, dans la capitale et 22 communes de la petite couronne, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est pair pourront circuler, a annoncé lundi le préfet de police Michel Cadot.

A lire aussi : Circulation alternée : mode d'emploi

Si la "situation constatée demain (mardi) par le comité d'experts" le demande, le dispositif de circulation alternée "sera reconduit mercredi", a-t-il ajouté, au cours d'une conférence de presse. Les transports en commun seront gratuits mardi. La circulation alternée ne s'appliquera pas aux voitures utilisées pour le covoiturage.

La mise en place de la circulation alternée était réclamée par la maire PS de Paris Anne Hidalgo, alors que les autorités avaient pris pour lundi des mesures contraignantes, notamment des limitations de vitesse.

L'adjoint parisien EELV aux Transports, Christophe Najdovski, ainsi que le groupe MoDem de la région Ile-de-France se sont félicités de sa mise en place, tout en regrettant son caractère tardif.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités