En direct
A suivre

Les pères Noël verts vont commencer leur tournée lundi à Paris

D'une année sur l'autre, de plus en plus de familles se tournent vers le secours populaire. D'une année sur l'autre, de plus en plus de familles se tournent vers le secours populaire.[PIERRE VERDY / AFP ]

Les pères Noël verts du Secours populaire, qui fêtent cette année leurs 40 ans, débuteront leur tournée lundi à Paris pour collecter les dons et distribuer des jouets neufs et des produits de fête à des familles pauvres.

«Le vert est la couleur de l'espérance. Le père Noël vert passe dans les familles où le père Noël rouge ne passe pas», a expliqué à l'AFP Julien Lauprêtre, président du Secours populaire France.

A lire aussi : Royaume-Uni : une déchirante lettre au père Noël de 1932 retrouvée

Les prochaines semaines, des bénévoles de l'association organiseront des collectes d'argent, de jouets neufs ou de produits alimentaires de fête (saumon, chocolats, marrons...).

Des événements festifs destinés aux personnes démunies sont aussi prévus un peu partout en France (nuit à l'opéra de Lille, parade dans les rues de Marseille, tour de grande roue à Paris,...) et dans le monde (Bénin, Ethiopie, Gaza, Grèce, Haïti, Irak, ...).

Un Noël en avance pour les enfants

Lundi, des dizaines d'enfants fêteront Noël un peu en avance au musée des arts forains à Paris, en présence de nombreuses personnalités.

D'une année sur l'autre, de plus en plus de familles se tournent vers le Secours populaire pour demander un coup de pouce pour garnir la hotte, note Thierry Bourgeon, secrétaire départemental des permanences d'accueil dans la capitale, interrogé par l'AFP : «l'an dernier, à Paris, 2.000 enfants avaient eu un cadeau, cette année, 2.800 sont inscrits».

«A l'approche de Noël, les gens angoissent, se disent : "je n'ai pas les moyens d'offrir des cadeaux à mes enfants", poursuit-il. Notre but c'est que tout le monde soit sur un pied d'égalité et que quand les enfants retournent à l'école et que leur maîtresse leur demande comment s'est passé le réveillon, ils ne disent pas : "je n'ai rien eu, mes parents ne peuvent pas"».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités