En direct
A suivre

Bientôt, l'on pourra célébrer des obsèques à la mairie

La mesure, dont l’aspect contraignant a finalement été retiré de sa substance, ne devrait, selon les socialistes, occasionner aucune dépense pour les maires. Assertion rejetée en bloc par l’opposition.[AFP]

Les députés ont voté en première lecture, mercredi 30 novembre, une proposition de loi, émise par le groupe socialiste à l’hémicycle, qui vise à faciliter la tenue de «funérailles républicaines», en mairie.

Le texte législatif adopté par l’Assemblée nationale incite les municipalités à disposer d’une «salle adaptable» pour procéder aux obsèques civiles d’un défunt, et de la mettre gratuitement à disposition des familles. Un officier d’état civil pourra même être sollicité pour chapeauter la cérémonie.

La mesure, dont l’aspect contraignant a finalement été retiré de sa substance, ne devrait, selon les socialistes, occasionner aucune dépense pour les maires. Assertion rejetée en bloc par l’opposition.

A lire aussi : Obsèques : les jeunes préfèrent l'inhumation

Les funérailles laïques plebiscitées

Cette proposition PS s’inscrit dans l’air du temps : aux traditionnelles cérémonies religieuses, les Français privilégient de plus en plus les funérailles dites laïques. Ces dernières représentaient, en 2013, 30% du nombre total d’obsèques ayant eu lieu en France.

Toutefois, en l’absence de locaux municipaux, les familles «s’adressent aux services de pompes funèbres, qui relèvent aujourd’hui majoritairement d’entreprises privées», souligne le rapporteur Hervé Féron (PS). En cas de crémation, des salles peuvent être louées au crématorium, mais les choix sont plus limités en cas d’inhumation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités