En direct
A suivre

Abattage de vaches gestantes, foetus de veau... les pratiques de l'abattoir de Limoges dénoncées

Le président de la Commission parlementaire chargé d'enquêter sur les abattoirs Olivier Falorni, dans un abattoir à Surgères, le 20 juin 2016 [XAVIER LEOTY / AFP/Archives]

Ce sont des images d’une horreur absolue. L214 vient de diffuser une nouvelle vidéo témoignant de la cruauté qui règne dans les abattoirs français. En ligne de mire de l’association de protection animale, un établissement municipal de Limoges aux méthodes légales, mais très controversées.

Tournées au mois de mai dernier, les images insoutenables diffusées sur Internet montrent la pratique de l’abattage de vaches gestantes. A la boyauderie limougeaude, on peut donc observer des employés trancher des utérus au couteau, puis, sortir des dépouilles des vaches, des fœtus de veau à des stades de développement plus ou moins avancés. Une méthode barbare qui, paradoxalement, n’est encadrée en France par aucun texte de loi. De fait, elle est donc parfaitement autorisée.

A lire aussi : Vidéo : un élevage de 200.000 poules incriminé par L214

C’est un employé de l’abattoir de Limoges qui a tiré la sonnette d’alarme et tourné les images. «On jette le veau dans une poubelle pleine de merde. Parfois, il bouge, comme s’il était vivant. On fait ça tous les jours, au moins cinquante fois par semaine. Comment on peut les tuer, nom de Dieu ? Des vaches pleines et des veaux qui sont en train de sortir», s’est-il indigné dans les colonnes du Monde. Salarié depuis sept ans dans l’entreprise, l’homme confesse ne «plus y arriver». «Je sais que je vais perdre mon travail. Je l’espère même. Je veux que le peuple français soit au courant», dit-il.

L’association L214, un lanceur d’alerte, tourne régulièrement des vidéos chocs de ce type, afin de lever l’omerta qui entoure les abattoirs français. Après la diffusion de l’une d’entre elles, une commission d’enquête parlementaire avait présenté en septembre dernier 65 propositions censées mettre un terme aux scandales de mauvais traitements d’animaux à répétition.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités