En direct
A suivre

Vidéo : le clapping repris dans les manifestations de policiers

Apparue au début des années 2000, la pratique du clapping a ressurgi lors du dernier championnat d’Europe des Nations.[BERTRAND GUAY / AFP]

De nombreux policiers se sont encore rassemblés dans la nuit de jeudi à vendredi partout en France pour manifester leur ras-le-bol et réclamer de meilleures conditions de travail. A Paris, les 500 protestataires se sont illustrés par leur clapping improvisé.

Des centaines de bras écartés battant les mains en cadence : la très chic avenue des Champs-Elysées a pris des allures de tribunes de stades de foot survoltées.

A ceci près que ce n’était pas des supporters exaltés qui battaient le pavé dans le huitième arrondissement parisien, mais bien des forces de l’ordre en colère. De quoi replonger, l’espace de quelques secondes, la ville lumière dans la chaleureuse ambiance du dernier Euro de foot.

A lire aussi : Policiers, profs, médecins... une violence au quotidien

Apparue au début des années 2000, la pratique du clapping a ressurgi lors du dernier championnat d’Europe des Nations, par l’intermédiaire des supporters islandais puis de leurs homologues tricolores.

D’autres similitudes ont été constatées entre ces derniers et les protestataires recensés hier soir à Paris. Bien qu’ils ne soient pas l’apanage des fans des Bleus, La Marseillaise, entonnée à de nombreuses reprises, et la présence de nombreux drapeaux bleu blanc rouge ont définitivement transformé la célèbre artère parisienne en kop de l’Equipe de France.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités