En direct
A suivre

Hollande promet un «démantèlement total» du camp de Calais d'ici à «la fin de l'année»

«Le gouvernement ira jusqu'au bout» a assuré le chef de l'Etat devant les forces de l'ordre.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

François Hollande a promis ce lundi le «démantèlement complet» d'ici à «la fin de l'année» du camp de migrants de Calais, où s'entassent entre 7.000 et 10.000 migrants selon les estimations.

«Je suis donc venu à Calais aussi pour confirmer la décision que j'ai prise avec le gouvernement (...) de démanteler définitivement, entièrement, rapidement, c'est-à-dire d'ici la fin de l'année, ce qu'on appelle la Lande de Calais» (sic), a déclaré le chef de l'Etat, précisant qu'il reviendrait avec le gouvernement à Calais «après le démantèlement complet» du camp, lors d'un discours prononcé après la pose de la première pierre de l'extension du port de la ville.

A lire aussi : Calais : la construction d'un mur anti-intrusions a commencé

En visite à Calais pour la première fois de son quinquennat, François Hollande avait un peu plus tôt affirmé qu'il faudrait que le gouvernement irait jusqu'au bout», dans le démantèlement de la «Jungle». S'exprimant devant les forces de l'ordre, il avait ajouté que le gouvernement prendrait «autant qu'il est possible, une distance par rapport à des instrumentalisations ou des polémiques qui d'ailleurs tournent le dos aux principes des valeurs de la République».

Le Royaume-Uni doit «prendre sa part»

Dans son allocution, le président de la République a par ailleurs demandé aux Britanniques de «prendre leur part dans l'effort humanitaire que la France accomplit ici et continuera à accomplir demain». «Ce n'est pas parce que le Royaume-Uni a pris une décision souveraine qu'(il) est dégagé de ses obligations par rapport à la France», a-t-il ajouté, faisant allusion au Brexit et aux accords bilatéraux du Touquet signés en 2003 qui situent la frontière britannique en France.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités