En direct
A suivre

Hôpitaux : les médecins en grève

[Les médecins hospitaliers protestent aujourdhui contre leurs conditions de travail FRANCOIS GUILLOT / AFP]

A l'appel de leurs intersyndicales, les médecins hospitaliers devraient cesser le travail lundi et toutes les nuits de la semaine. Ils protestent contre leurs conditions de travail.

Des consultations au ralenti. Les médecins hospitaliers sont appelés lundi par deux de leurs intersyndicales à une grève «massive» pour protester contre leurs conditions de travail. Les personnels de santé réclament le respect de leur temps de travail hebdomadaire (48 heures), alors que selon plusieurs syndicats, les personnels de santé effectuent régulièrement des semaines de 60 heures.

Les deux intersyndicales mettent également en avant des exigences salariales. Elles estiment nécessaires une revalorisation des parcours à l’hôpital, avec de meilleurs salaires en début et en fin de carrière. Enfin, les organisations syndicales réclament que 20% du temps de travail des médecins hospitaliers soient réservés aux activités éloignées du patient, comme la recherche.

A lire aussi : Hôpitaux : Marisol Touraine lance un plan de 250 millions d'euros

Les médecins, qui dénoncent la pénurie de praticiens, ont également prévu d’interrompre leur travail toutes les nuits de la semaine. Des «opérations programmées seront reportées», mais la continuité des soins sera néanmoins assurée, ont assuré les intersyndicales.

Cette mobilisation des médecins hospitaliers intervient alors que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a déjà présenté en 2015 un plan de 250 millions d’euros pour améliorer leurs conditions de travail. Une aide jugée manifestement insuffisante par leurs représentants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités