En direct
A suivre

Primaire de la droite : le programme de Nicolas Sarkozy

Le candidat à la primaire de la droite et ancien président de la République Nicolas Sarkozy Le candidat à la primaire de la droite et ancien président de la République Nicolas Sarkozy [PATRICK KOVARIK / AFP]

Dernier candidat à s'être annoncé officiellement à la primaire en début d'été, Nicolas Sarkozy fait pourtant figure de favori dans la course à l'investiture à droite. Une campagne courte en comparaison de certains de ses concurrents, d'où il compte tirer son épingle du jeu grâce à des points de programmes particuliers. 

Sécurité 

L'ancien chef de l'Etat propose de placer à l'isolement tous les détenus islamistes pour lutter contre la radicalisation et le prosélytisme en prison. Il veut également mettre ces détenus en centre de déradicalisation, « jusqu'à ce qu'il ne représente plus une menace pour la société»

Toute personne liée à des activités terroristes devra être assignée à résidence avec bracelet électronique, sauf si elle est binationale ou étrangère : dans ce cas-là, elle devra être expusée du territoire.

Afin de lutter contre la radicalisation, le programme de Sarkozy prévoit la création d'un véritable «service de renseignements des prisons», avec un renfort technique et humain.

Pour venir en aide aux jeunes sans emploi ni formation, il propose également la mise en place d'un service militaire adapté, où les jeunes à partir de 18 ans sans le bac ni formation iront «réapprendre les règles de la vie en commun»

Mesure symbolique, il propose de rattacher les gardiens de prison au ministère de l'Intérieur et plus à la Justice, car selon l'ex-président, «ce sont des personnels de sécurité».

Nicolas Sarkozy veut également dissoudre les groupes d'extrême-gauche «violents», comme les groupuscules d'extrême-droite, et interdire administrativement aux casseurs de manifester. 

Emploi

Le programme du candidat prévoit de faciliter les conditions du licenciement économique, avec la mise en place de barêmes concernant les indemnités de ces licenciements. Le nombre de branches dans les entreprises seraient réduit, tandis que la transmission d'entreprises sera favorisée.

Le temps de travail des salariés est également au coeur du projet économique : outre son augmentation (projet partagé à droite), Nicolas Sarkozy est en faveur d'un retour des heures supplémentaires défiscalisées.

A lire aussi : Le programme de Nicolas Sarkozy dévoilé dans son livre "Tout pour la France"

Identité nationale

L'ancien président veut réduire l'immigration sur le sol français, en mettant fin notamment à l'immigration économique. Il faut également pour lui suspendre le regroupement familial, dans l'attente d'une véritable politique migratoire au niveau de l'Union Européenne.

S'il reconnaît que le droit du sol «appartient à l'identité française», il désire le réformer, notamment pour empêcher que des enfants nés en France de parents en situation irrégulière puisse bénéficier de la nationalité française.

Opposé aux menus de substitution, il désire également faire suspendre les aides sociales pour les femmes portant la burqa dans l'espace public. 

Education 

Il faut consolider les fondamentaux à l'école, et leur donner la priorité. Pour Nicolas Sarkozy, cela passe par l'instauration d'une classe de CP+, qui serait destinée aux élèves éprouvant des difficultées dans une classe de CP normale.

Pour récompenser les bons élèves, il souhaite également la création de bourses d'excellence sur le critère du mérite. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités