En direct
A suivre

Terrorisme : expulsion de deux Marocains qui projetaient des attaques à Metz

Deux Marocains ont été extradés vers leur pays d'origine el 26 août. Ils fomentaient des attaques terroristes sur le sol français (photo d'illustration).[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Les autorités françaises ont extradé, le 26 août, deux Marocains, Redouane D. et Ayoub S, vers Rabat (Maroc). Interrogés par la Sûreté nationale marocaine, les deux hommes ont avoué avoir projeté d'orchestrer une série d'attaques terroristes à Metz (Moselle).

Pour cause, les deux individus occupaient deux appartements non loin du campus universitaire et étaient en contact régulier avec un dirigeant de Daesh en Syrie. De concert, les trois membres de l'organisation terroriste auraient déterminé une liste d'objectifs potentiels : le mitraillage d'une brasserie de la place de la République, dans le centre-ville, ou encore l'attaque d'une discothèque gay de Metz sur le modèle du carnage perpétré au mois de juin à Orlando (Etats-Unis), rapporte RTL.

A lire aussi : Le risque d'attentat est renforcé par «l'affaiblissement» de Daesh, selon François Molins

D'autres scénarios étaient également envisagés comme des attaques d'immeubles au centre-ville ou l'emploi d'une voiture-bélier. Par ailleurs, Redouane D. aurait pris soin de reconnaître les lieux en effectuant des séries de photos. Ces projets n'étaient pas encore finalisés : les deux hommes, qui souhaitaient mourir en martyr, attendaient de l'argent et des armes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités