En direct
A suivre

Tout ce qui change à la rentrée

12,4 élèves font leur rentrée ce jeudi. [© BAPTISTE LECAPLAIN/AFP]

Ce jeudi, 12,4 millions d'élèves et 861.000 enseignants se retrouveront dans les salles de classe. Une rentrée marquée par de nombreux changements tant au niveau de l'organisation des établissements que des programmes scolaires.

Une sécurité renforcée

Menace terroriste oblige, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures la semaine dernière pour renforcer la sécurité dans les établissements scolaires. D'autant que Daesh a cité les écoles parmi ses cibles potentielles. Parmi les précautions prises, un exercice «attentat intrusion» par an sera obligatoire dans chaque école, collège ou lycée. 

La réforme du collège appliquée

C'est la principale nouveauté cette année : longtemps décriée, la réforme portée par Najat Vallaud-Belkacem entrera ce jeudi en vigueur. Dès à présent, l'interdisciplinarité sera généralisée dans tous les établissements. En clair, les enseignants pourront mélanger plusieurs matières dans un même cours. 

A lire aussi : Pourquoi la rentrée scolaire est-elle en septembre ?

De même, la deuxième langue vivante sera enseignée dès la 5ème, soit un an plus tôt que d'ordinaire. Une mesure qui avait provoqué l'ire des professeurs, puisqu'elle entraîne de facto la suppression des classes bilangues (dès la 6ème, deux langues étrangères étaient enseignées) et les options de grec et latin.

Chaque collégien disposera en tout de 26 heures de cours par semaine. Dans le détail, les élèves de 6ème bénéficieront de 3h hebdomadaires d'accompagnement personnel obligatoires, module réduit à une heure par semaine de la 5ème à la 3ème.

Un brevet remodelé

L'examen de fin de collège sera modifié, puisqu'un oral sera rajouté. Pour les écrits, les élèves seront notés sur deux épreuves, l'une axée français et sciences sociales, l'autre scientifique. Reste, pour l'autre partie de la note finale, le contrôle continu portant sur une évaluation tout au long de l'année.

Des programmes repensés

Les nouveaux programmes vont remplacer ceux instaurés en 2008. A l'école élémentaire, les enfants auront 10 heures supplémentaires de français chaque semaine pour en maîtriser les fondamentaux. De même, pour faciliter l'apprentissage des langues étrangères, la LV1 sera enseignée dès l'entrée au CP. Pour suivre leur progression, chaque élève disposera d'un livret scolaire «unique et numérique» du CP à la 3ème.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités