En direct
A suivre

Rentrée : comment réadapter les enfants au rythme scolaire ?

À quelques jours de la rentrée, de nombreux parents se demandent comment aider leurs enfants à se réadapter aux rythmes scolaires.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Alors que la rentrée scolaire approche à grand pas pour les enfants, nombre de parents s’interrogent sur la meilleure manière de réadapter leur progéniture aux rythmes scolaires.

Le principal écueil concerne les rythmes de sommeil. Les écoliers vont devoir réapprendre à se réveiller tôt après quelques semaines de grasses matinées. Selon les spécialistes, il faudrait près de deux semaines pour que les horloges biologiques se resynchronisent, autant dire qu’il vaut mieux s’y prendre en avance pour être sûr de ne pas avoir de panne de réveil.

un couvre-feu digital

L’idéal dès lors est d’éviter l’utilisation d’écrans le soir. Il faut penser à se déconnecter (ordinateur, téléphone, tablette…) «au moins une heure avant d’aller se coucher», indique le Dr Marc Rey, président de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), rappelant que la lumière émanant de ces appareils a un impact notable sur les rythmes biologiques et peut avoir un effet négatif sur le sommeil. 

une sieste

Si le fait de se coucher tôt est rendu inefficace par une incapacité à trouver le sommeil, les spécialistes recommandent une sieste après le déjeuner. Souvent jugée fastidieuse, ou trop courte, elle est pourtant très réparatrice pour ceux qui ont passé une courte nuit, et permet d’adapter les heures de coucher le soir. 

et un bon petit-déjeuner

Enfin, le repas du matin constitue un apport inestimable. Les experts estiment ainsi que la prise d’un petit-déjeuner améliore les performances intellectuelles et la mémoire en fournissant au corps des apports bienvenus pour tenir la matinée.  

Selon le neurologue Marc Rey, il est également important de le prendre en étant bien exposé à lumière, naturelle ou artificielle. En effet, celle-ci va permettre de bloquer la sécrétion de malatonine, l'hormone du sommeil. 

Autant de conseils difficiles à faire accepter, notamment pour un adolescent, mais qui pourraient grandement aider lors des premières semaines de cours. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités