En direct
A suivre

Jusqu'à 470 km de bouchons sous une chaleur caniculaire

Il y avait du monde sur les routes ce samedi 27 août. Photo d'illustration. [AFP / Archives]

Il y avait du monde sur les routes ce samedi 27 août. Les vacances se terminant pour les aoûtiens, les prévisions de circulation au niveau national oscillaient entre le rouge et l’orange dans le sens des retours.

Bison Futé a comptabilisé jusqu'à 470 kilomètres de bouchons samedi pour les derniers grands retours de vacances dans une chaleur caniculaire exceptionnelle en cette fin août. Le pic de circulation a été franchi à 12h15 pour cette journée classée rouge dans le sens des retours, et verte dans le sens des départs.

En fin de journée, le trafic était plus fluide. Mais des difficultés persistaient sur l'A7 en vallée du Rhône, sur l'A75 en direction de Clermont-Ferrand ou sur l'A10 en direction du Sud au niveau de Tours. L'an dernier, pour ce même samedi de pré-rentrée, Bison Futé avait également comptabilisé 470 km de bouchons au plus fort de la journée. 

A lire aussi : Canicule : 43 départements toujours en vigilance orange

Cette année les retours se sont effectués dans une chaleur étouffante avec 43 départements en alerte canicule samedi, dans le Sud-Ouest, le Bassin parisien, le Grand-Est et en région lyonnaise. La journée de dimanche est classée verte dans le sens des départs et orange dans le sens des retours.

Bison Futé conseille d'éviter l'autoroute A7 en remontant vers Lyon ainsi que l'autoroute A9 de Montpellier à Orange entre 11 heures et 20 heures. Les grands axes de liaison de la moitié nord du pays sont aussi déconseillés entre 15 heures et 20 heures.

Les conseils de Bison Futé

Dans le sens des départs :

Samedi 27 août

- Évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Salon-de-Provence, puis l’autoroute A8 jusqu’à Aix-en-Provence ainsi que l’autoroute A9 jusqu’à Montpellier, entre 9 heures et 18 heures.

Dans le sens des retours :

Samedi 27 août

- Évitez les grands axes de liaison de la moitié sud du pays (A7, A8, A9, A61, A63), entre 10 heures et 20 heures.

- Évitez les grands axes de liaison de la moitié nord du pays entre 15 heures et 20 heures et les secteurs de Tours, Orléans, Paris (A10, N118 et A6) jusqu’à 21 heures.

Dimanche 28 août

- Évitez l’autoroute A7 en remontant vers Lyon ainsi que l’autoroute A9 de Montpellier à Orange entre 11 heures et 20 heures.

- Évitez les grands axes de liaison de la moitié nord du pays entre 15 heures et 20 heures.

- Évitez de rejoindre Paris par N118 et A13 jusqu’à 22 heures et jusqu’à minuit pour A6 et A10.

Lundi 29 août

- Évitez de rejoindre Paris par A10 et A6 aux heures de pointe, principalement celles de l’après-midi, entre 15 heures et 21 heures.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités