En direct
A suivre

Marion Le Pen veut postuler dans la réserve opérationnelle

"Je pense que quand on est responsable politique et engagé, il faut aussi le traduire en acte" a-t-elle expliqué" [BORIS HORVAT / AFP]

Réagissant à l’attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray, Marion Maréchal-Le Pen a annoncé son intention de «rejoindre la réserve militaire».

«Ils tuent nos enfants, assassinent nos policiers et égorgent nos prêtres. Réveillez-vous!», a tweeté peu après l'attentat Marion Maréchal-Le Pen. «En Occident comme en Orient, les chrétiens doivent se lever pour résister à l'islamisme!» a-t-elle tweeté plus tard, annonçant sa décision de «rejoindre la réserve militaire» face à cette menace, et invitant «tous les jeunes patriotes à faire de même».

«Je pense que quand on est responsable politique, il faut aussi le traduire en acte» a-t-elle martelé sur iTele, «l’armée est en sous-effectif» a-t-elle constaté, confiant espérer réjoindre «la réserve en PACA».

La députée du Vaucluse a aussi laissé entendre sur RTL que «si l'Etat français ne protège plus les Français», ils «finiront par se protéger eux-mêmes».

Après l’attaque à Nice, François Hollande avait annoncé vouloir mobiliser la «réserve opérationnelle» et Bernard Cazeneuve avait encouragé les Français à remplir ses rangs. Chez les policiers, les gendarmes et dans les armées, la réserve opérationnelle compte près de 180.000 hommes qui après une formation, peuvent participer à certaines missions et éventuellement être armés.

Un précédent famillial

Avec cette annonce, Marion Maréchal-Le Pen, inscrit ses pas dans ceux de son grand-père. Alors qu’il était député en 1956, Jean-Marie Le Pen, avait participé aux guerres d'Indochine et d'Algérie. Il s'était mis en congé de l'Assemblée nationale en 1956 pour rejoindre son ancienne unité et participer, notamment, à la bataille d'Alger.

Marion Maréchal-Le Pen ne serait pas la première parlementaire à rejoindre la réserve. Le député socialiste Nicolas Bays est commandant de la réserve opérationnelle dans l’armée de Terre tandis que Loïc Hervé, sénateur UDI de Haute-Savoie, fait partie de la réserve de la Marine nationale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités