En direct
A suivre

Saint-Etienne-du-Rouvray : les églises ciblées ?

Le basilique du Sacré-Coeur à Paris aurait aussi été visée par Sid Ahmed Ghlam en 2015.[© JOEL SAGET / AFP]

Alors qu'une prise d'otage dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) a fait au moins une victime, ce n'est pas la première fois qu'une des 40.000 églises française est visée.

En avril 2015, Sid Ahmed Ghlam projetait de commettre un attentat à l'arme à feu contre deux lieux de cultes chrétiens de Villejuif. Il avait finalement été arrêté par hasard à la suite du meurtre de Aurélie Châtelain.

En étudiant son ordinateur, les enquêteurs avaient découvert que le terroriste présumé aurait également projeté des attaques contre d'autres églises, dont déjà celle de Saint-Etienne-du-Rouvray. La basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, à Paris, aurait aussi été une cible potentielle.

A lire aussi : Saint-Etienne-du-Rouvray : ce que l’on sait

Dans la foulée, Manuel Valls, le Premier ministre, avait souligné que "c'étaient les Chrétiens de France qui étaient visés", ajoutant que la surveillance des églises allait être renforcée.

Puis à Noël dernier, un peu plus d'un mois après les attentats de Paris, le ministère de l'Intérieur avait de nouveau relevé le niveau de sécurité devant ces lieux de culte. Plus de 90 000 membres de forces de l'ordre avaient ainsi été déployés devant plus d'un millier d'église durant la nuit du 24 décembre pour les messes de minuit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités