En direct
A suivre

Attentat de Nice : une pétition réclame la Légion d'honneur pour trois "héros"

L'objectif d'Amine Elbahi est de recueillir au moins 10.000 signatures. [Capture d'écran Facebook / @Amine Elbahi]

Un étudiant originaire de Roubaix, dont la propre soeur est partie rejoindre Daesh en Syrie en 2014, a lancé une pétition dans l'espoir de voir accorder à «Franck, Gwenaël et Alexandre, héros de l'attentat de Nice», la Légion d'honneur.

«Ce sont à la fois des héros et des victimes. J'ai envie qu'elles sentent notre soutien», explique Amine Elbahi, 20 ans, à l'origine de la pétition. Mise en ligne il y a quelques jours sur le site Change.org, adressée directement au président de la République François Hollande, celle-ci totalisait lundi matin plus de 7.600 signatures. L'objectif est d'en recueillir au moins 10.000.

A lire aussi : Une cagnotte pour offrir un nouveau scooter au héros de Nice

Amine Elbahi précise «vivre très mal ces situations, ces attentats, car (sa) soeur est partie rejoindre Daesh en Syrie en août 2014». «Ce qui m'a touché cette fois-ci, c'est que l'union nationale n'a duré qu'une nuit» analyse l'étudiant en deuxième année de droit à l'université de Lille».

«Eviter le piège de la division»

«La gauche et la droite se renvoient la responsabilité. C'est tout ce que cherche Daesh. Quand j'entends le discours de ma soeur, ils cherchent vraiment à nous diviser et on est tombés dans le piège", soutient-il en outre. Franck, Gwenaël et Alexandre, Ceux que Amine et plusieurs médias ont qualifié de «héros» civils ont raconté avoir tenté d'arrêter - en courant ou avec un scooter - la course meurtrière du camion sur la Promenade des Anglais le soir du 14 Juillet.

A lire aussi : Attentat de Nice : plus d'un tiers des victimes de confession musulmane

Dimanche, Amine expliquait être en attente d'une réponse des trois hommes. «Avec un ami on a pu envoyer un bouquet de fleurs à Franck, par l'intermédiaire du journaliste qui l'avait interviewé. S'ils ont vent de la pétition ils se manifesteront peut-être», espère le jeune homme, qui s'est engagé dans le conseil citoyen de la ville de Roubaix et veut alerter sur «ce qu'on appelle la radicalisation».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités