En direct
A suivre

Bettina Laville : «L’écologie est un enjeu clé»

Le réseau veut faire fructifier les initiatives. Le réseau veut faire fructifier les initiatives. [©J_GOLDSTEIN_MYOP]

Collaborer pour un monde plus durable. C’est l’objectif de la nouvelle présidente du réseau Comité 21, Bettina Laville, dont l'organisation célèbre cette année ses vingt et un ans.

Comment le Comité 21 a-t-il évolué depuis vingt et un ans ?

Nous avons été les premiers à réunir collectivités, entreprises, ONG et universitaires sur le développement durable. A l’époque, personne ne s’y intéressait, il fallait évangéliser. Aujourd’hui, chacun est conscient que l’écologie est un enjeu clé, et notre rôle est d’accompagner les acteurs dans cette démarche.

Quels seront les grands objectifs de votre présidence ?

Je souhaite travailler autour des «Objectifs de développement durable», actés l’an dernier par les Nations unies. Le 17e objectif, la mise en place de partenariats entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile, me tient particulièrement à cœur, car il correspond tout à fait à l’esprit du Comité 21, qui crée des ponts entre les acteurs.

Quels sont les principaux partenariats à construire aujourd’hui ?

Il existe en France des micro-expériences locales qui sont de véritables laboratoires de la transition écologique, mais qui peinent à se faire connaître des institutions. Nous souhaitons aider ces innovations à toucher les décideurs au niveau national, mais également les présenter aux grandes entreprises.

Avez-vous des projets pour faire évoluer la mission du réseau ?

Le Comité 21 va s’internationaliser, mais aussi se régionaliser. Nous avons déjà un Comité 21 Pays de la Loire, une échelle qui fonctionne bien. La nouvelle décentralisation va offrir des opportunités.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités