En direct
A suivre

Des CRS armés sur les plages cet été

Cet été, les responsable de postes de CRS ainsi que leurs suppléants pourront être armés sur les plages.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Les CRS surveillant les plages seront armés cet été, en raison de leur exposition «au risque de confrontation avec des individus extrêmement dangereux».

Dans une note révélée par LCI, le directeur général des CRS indique que «dans un contexte où les forces de l’ordre sont particulièrement exposées au risque de confrontation avec des individus armés extrêmement dangereux, la nécessité d’intervenir pour les neutraliser m’amène à prévoir l’armement des personnels CRS sur les plages pour la saison estivale 2016», a révélé LCI. La note précise cependant que seuls le responsable du poste et son suppléant seront autorisés à porter une arme. 

A lire aussi : Le groupe de Tarnac sera jugé mais pas pour terrorisme

Moins de CRS sur les plages cette année

Par ailleurs, cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation accrue des CRS. Nombre d’entre eux sont ainsi détachés sur de nombreux sites stratégique, donc leur nombre sur les plages sera nettement diminué, ils seront ainsi 297 contre 460 l’an dernier. Leur mission est par ailleurs réduite, s’étendant de fin juillet jusqu’au 22 aout. 

Cette décision a bien sur été approuvée par les syndicats de police qui depuis de nombreuses semaines demandaient des moyens supérieurs pour assurer la sécurité des différentes patrouilles. Nicolas Comte, porte-parole de SGP Police FO s’est notamment exprimé en ce sens : «Les plages peuvent être des cibles potentielles des terroristes. Nous avions donc réclamé que nos collègues qui assurent la sécurité des baigneurs puissent assurer la sécurité de l'ensemble de la plage, ainsi que la leur, en étant doté de leur arme de service».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités