En direct
A suivre

Rasmouk condamné à perpétuité pour tentative de meurtre et viol

Le condamné est resté totalement impassible à l'énoncé d'un verdict qualifié de "très sévère" par son avocat commis d'office.[AFP]

Sofiane Rasmouk, jugé devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine pour tentative de meurtre précédée de tentative de viol, viol et vol avec violence, le tout en récidive, a été condamné lundi à la réclusion à perpétuité.

Le verdict est conforme aux réquisitions de l'avocat général, pour qui l'accusé doit rester enfermé "le plus longtemps possible", ses "possibilités de réadaptation" sociale étant "des plus minces". En l'absence de peine de sûreté prononcée par la cour, celle-ci est appliquée automatiquement, soit 22 ans incompressibles.

Le condamné est resté totalement impassible à l'énoncé d'un verdict qualifié de "très sévère" par son avocat commis d'office, Me Francis Terquem. "La justice est toujours un équilibre et doit toujours comporter un espoir. Là, l'espoir, il n'y en a pas", a déploré le conseil.

A lire aussi : Nabilla Benattia condamnée à six mois de prison ferme

Du côté des parties civiles, par contre, l'heure était au soulagement. "Je suis soulagée parce que je ne m'attendais pas à ça. Il a enfin ce qu'il mérite", a réagi, tout sourire, Priscillia, la victime de la tentative de meurtre précédée d'une tentative de viol.

"Sofiane Rasmouk ne pourra plus faire de mal pendant très longtemps", s'est félicité l'un de ses avocats, Me Peggy-Anne Julien. Rasmouk, 28 ans, avait jusque-là écopé de 24 condamnations, essentiellement pour vols, trafic de stupéfiants, outrages ou dégradations, ainsi qu'une autre pour agression sexuelle. Il a passé moins d'un an hors de prison depuis sa majorité.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités