En direct
A suivre

Foudre à Paris : un seul des enfants blessés est encore dans un état grave

Les pompiers arrivent au Parc Monceau ce 28 mai, après que la foudre a frappé au moins huit enfants et trois adultes. [MATTHIEU ALEXANDRE / AFP]

Les orages de ce samedi 28 mai ont frappé de manière dramatique. Un groupe d'enfants a été touché par la foudre dans le parc Monceau (VIIIe arrondissement de Paris). 

En début de soirée, un seul enfant se trouvait encore dans un état grave et en réanimation, selon le Pr Pierre Carli, de l'hôpital Necker. Plus tôt dans la journée, le commandant Éric Moulin, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, avait de son côté évoqué six blessés grave, dont quatre enfants, et quatre personnes au pronostic vital engagé. 

A lire aussi : Comment se protéger de la foudre

Plus tôt dans l'après-midi, la préfecture de Paris faisait état de huit enfants et trois adultes touchés par la foudre, soit un total de onze blessés. D'après le professeur Pierre Carli, les nouvelles sont désormais satisfaisantes pour les trois adultes blessés, une femme et deux hommes.

Les blessés avaient été envoyés aux hôpitaux Necker et Pompidou. Ceux qui présentent des blessures légères vont rester hospitalisés une douzaine d'heure. Les personnes plus gravement atteintes passeront encore entre 24 et 48 heures à l'hôpital. Une cellule de crise médico-psychologique a été mise en place. Les familles peuvent contacter le 15 ou se rendre directement à l'hôpital Necker.

Un pompier sur place a secouru les victimes

Pascal Gremillot, un commandant de pompiers de Paris de repos et en civil, qui se trouvait sur place, a prodigué les premiers secours. Il a notamment fait un massage cardiaque et une ventilation artificielle à l'un des enfants, qui était en arrêt cardiaque. À 16h30, le Samu était sur les lieux du drame. De leur côté, à leur arrivée sur la zone, les pompiers ont trouvé neuf personnes au sol.

A lire aussi : Orages : 7 départements de l'Ouest en vigilance orange

Samedi soir, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a salué dans un communiqué cité par France Info « le courage et le professionalisme » des secours, et a souligné que l'intervention du commandant de pompiers avait permis de sauver des vies. 

Le groupe s'était réfugié sous un arbre

Les enfants, âgés de 7 à 8 ans, fêtaient un goûter d'anniversaire en compagnie de deux adultes. Vers 15h30, lorsque la pluie s'est abattue avec plus de force sur Paris, le groupe s'est réfugié sous un arbre. C'est alors que l'éclair a frappé. Selon un porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, ce n'est pas la chute de l'arbre qui a blessé les enfants. En fin d'après-midi, le parc a été évacué et fermé au public. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités