En direct
A suivre

Vidéo : un élevage de 200.000 poules incriminé par L214

Après les abattoirs, les poules pondeuses. L'association militante L214 dénonce dans une nouvelle vidéo choc les conditions "alarmantes" dans lesquelles des oeufs de la première marque française sont produits dans un élevage de 200.000 poules dans l'Ain.

Tournées selon L214 en avril dans le Gaec du Perrat à Chaleins, près de Villefranche-sur-Saône, les images montrent des poules déplumées, une prolifération de poux, d'asticots, des cadavres de volailles en état de décomposition avancée gisant dans des cages, des accumulations de fiente.

A lire aussi : Une nouvelle vidéo choc d'un abattoir diffusée par l'association L214

"S'il le faut, je fermerai cet élevage", a réagi mercredi le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll sur France Info, qualifiant la situation de "lamentable" et d'"insupportable". Sa collègue de l'Environnement Ségolène Royal l'a jugée "intolérable" sur Twitter et a demandé une inspection et une décision "dans la journée" au préfet de l'Ain.

La marque d'oeufs Matines a fait savoir par la voie de son directeur qualité David Cassin qu'elle a allait cesser de s'approvisionner dans l'élevage incriminé. "Nous avons pris la décision de stopper les approvisionnements venant de cet élevage. Il n'y a pas un oeuf qui sera conditionné en provenance de cet éleveur" à partir d'aujourd'hui, a-t-il expliqué. Des mesures de "retrait en magasin des oeufs déjà commercialisés" vont également être prises

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités