En direct
A suivre

Vidéo : à Nuit debout des policiers frappent des manifestants menottés

Les policiers évacuent des participants à la Nuit debout, place de la République à Paris, le 28 avril dernier.[ALAIN JOCARD / AFP]

Jeudi 28 avril au soir, les policiers ont réalisé une évacuation musclée de la place de la République à Paris, où se tient le mouvement Nuit debout. Un film amateur a capturé des images sur lesquelles les forces de l'ordre s'en prennent aux manifestants.

Matthieu Bareyre et Thibaut Dufait se trouvaient place de la République, le 28 avril, où ils faisaient des repérages en vue d'un futur film. Ils étaient encore sur place lorsque la police a entamé l'évacuation des lieux. À 1h37, leur caméra était en route et a enregistré une scène sur laquelle on voit des policiers asséner des coups,  sur la tête ou le corps, à des manifestants menottés.

A lire aussi : Nuit debout : un potager creusé place de la République

Sur son compte Facebook, Matthieu Bareyre commente : «Quelle stupeur fut la nôtre, le lendemain, de découvrir tout ce que contenait ce plan...» Et précise : «Nous ne savons pas qui sont les jeunes que nous voyons ici. Probablement trois des 24 personnes mises en garde à vue Place de la République ce soir-là.» Le réalisateur a choisi de publier la vidéo ce 30 avril, sous le titre «On ne sait jamais ce qu'on filme».

Interrogé par FranceTVinfo, Matthieu Bareyre raconte que vers 1h10, alors que la place de la République était calme, la police a d'abord tiré des grenades lacrymogènes sur les occupants. Des interpellations ont suivi, après lesquelles le jeune homme dit avoir été pris à parti par les forces de l'ordre, à la fois verbalement et physiquement.

La police a dispersé plusieurs centaines de manifestants

De leur côté, les policiers ont fait état ce soir-là de jets de projectiles jusqu'à 3h30 de la part des participants à la Nuit debout, selon la préfecture de police. Dans la nuit du 28 avril, 27 interpellations ont été réalisées place de la République et 24 personnes ont été placées en garde à vue. Plusieurs centaines de personnes ont été dispersées par la police lors de l'opération.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités