En direct
A suivre

Les professeurs des écoles vont être augmentés

Najat Vallaud-Belkacem évoque l’alignement de la prime des professeurs des écoles sur celle des enseignants du second degré. [©N.REVELLI-BEAUMONT/SIPA POUR DIRECT MATIN]

La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem annonce dans les colonnes du JDD que la prime annuelle des enseignants des écoles maternelles et élémentaires va être augmentée.

«Le Premier ministre en précisera la forme et le calendrier prévisionnel mardi» à l’occasion de la clôture des deux journées consacrées à la «refondation de l’Ecole de la République», précise-t-elle.

800 euros

Najat Vallaud-Belkacem évoque l’alignement de la prime des professeurs des écoles sur celle des enseignants du second degré. Ce qui devrait correspondre à une prime de 800 euros. En effet, depuis 1989, les professeurs de collège et lycée perçoivent une prime de 1 200 euros. En 2013, le ministre de l'Education nationale de l'époque, Vincent Peillon, avait introduit une prime de 400 euros pour les enseignants du premier degré en vue de rattraper celle de leurs collègues du secondaire.

«Un premier pas que j’ai jugé insuffisant», souligne Najat Vallaud-Belkacem. «Au-delà, nous allons revoir le parcours de carrière de tous les enseignants en les revalorisant et en les accompagnant», poursuit-elle, sans donner plus de précisions.

A lire aussi : L'Education nationale à l'épreuve des théories du complot

En outre, la ministre de l’Education nationale estime que l’école «va mieux» et que les polémiques liées notamment à la refonte des programmes et aux rythmes scolaires «sont retombées». Elle reconnaît toutefois que «la mise en œuvre concrète » des réformes «peut parfois encore pêcher», citant en exemple la préscolarisation des enfants de moins de 3 ans dans les zones d’éducation prioritaires. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités