En direct
A suivre

Paris : la justice ordonne l’expulsion des migrants du lycée Jean-Jaurès

Les migrants défilent fréquemment dans les rues des principales villes de France pour essayer d’obtenir un avenir meilleur. [MIGUEL MEDINA / AFP]

Les 250 migrants du lycée Jean-Jaurès, dans le 19e arrondissement de Paris, ainsi que les membres du collectif «La Chapelle Debout», ont 72 heures pour quitter les lieux selon la décision rendue ce vendredi par le tribunal administratif de Paris. 

Les migrants du lycée Jean-Jaurès viennent pour la majorité du campement situé à la station de métro Stalingrad. Ils occupaient ce lycée parisien en travaux depuis le jeudi 21 avril. Vide depuis 2001, le bâtiment avait néanmoins été utilisé en urgence en 2015 pour accueillir des élèves d'une école voisine incendiée.

«Il est prévu que les élèves prennent possession de ces locaux en janvier 2018. Tout retard met en danger l'accueil des lycéens», a indiqué à l'audience l'avocat de la région Ile-de-France. Cette dernière avait déposé un référé pour obtenir l'expulsion des migrants.

A lire aussi : Un réfugié syrien porte la flamme olympique dans un camp de migrants

L'avocat de ces derniers, Maître Benoit Chabert, cité par France Tv Info, s’est dit «attristé», estimant que l’urgence d'une telle décision «n’était pas démontrée». «Ces 300 personnes ne méritaient pas cette décision». L'avocat a demandé «un peu d'humanité, un peu de prise de conscience» de la région sur ce cas. Avant l'audience, quelques occupants du lycée défilaient jusqu'au tribunal pour réclamer «une vie meilleure».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités