En direct
A suivre

C’est l’Etat français qui paiera l’avocat de Salah Abdeslam

Les charges qui pèsent sur l’accusé n’influent en rien sur la mise en place de l’aide juridictionnelle.[MATTHIEU ALEXANDRE / AFP]

En vertu de l’aide juridictionnelle, c’est l’Etat français qui paiera Frank Berton, celui qui défendra le terroriste présumé.

Celui qui est suspecté d’avoir participé aux attentats de Paris et de Saint-Denis remplit toutes les conditions pour bénéficier de ce dispositif mis en place en 1972 et financé grâce aux impôts, dans le cadre d’un effort de solidarité nationale.

A lire aussi : Tout savoir sur les conditions de détention de Salah Abdeslam

Pour déclencher le mécanisme, il faut ainsi d’une part être Français, citoyen d’un Etat membre de l’UE ou un étranger en situation irrégulière (c’est le cas de Salah Abdeslam qui possède la nationalité française) et d’autre part percevoir moins de 1 000 euros de revenus mensuels pour une couverture totale des honoraires.

Les charges qui pèsent sur l’accusé n’influent en rien sur la mise en place de l’aide juridictionnelle, comme l’a indiqué Frank Berton en affirmant que «chacun à droit à une défense». L’Etat devra donc prendre à sa charge avocat, huissier ainsi que l’intégralité des frais de justices. Les honoraires de Sven Mary ne seront pas concernés, étant donné qu’il dépend du système judiciaire belge.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités