En direct
A suivre

Les séismes les plus importants qui ont frappé la France depuis le XXe siècle

Mise à part en 1909 dans les Bouches-du-Rhône, la France reste épargnée par les tremblements de terre de grande ampleur entraînant de pertes humaines.[PAUL RUAT / SEISME 1909 PROVENCE / AFP]

Un séisme de magnitude comprise entre 5 et 5,2 a frappé la Charente-Maritime jeudi 28 avril. Les secousses ont été ressenties jusqu’à Nantes et Bordeaux. Mise à part en 1909 dans les Bouches-du-Rhône, la France reste épargnée par les tremblements de terre de grande ampleur entraînant des pertes humaines.

Voici les 5 plus gros tremblements de terre (en terme de magnitude) survenus sur le territoire français. 

A lire aussi : Les séismes les plus meurtriers depuis 100 ans

Lambesc (1909, 6,2 sur l’échelle de Richter)

46 personnes et 250 blessés ont été dénombrés suite à ce séisme de magnitude 6,2 sur l’échelle de Richter. L’épicentre se trouvait à Lambesc (Bouches-du-Rhône). Il fut ressenti de Gênes (Italie) à Perpignan. Ce tremblement de terre résulte du rapprochement de la plaque africaine en direction de la plaque eurasienne.

Arette (1967, 5,5)

62 communes ont été déclarées sinistrées et plus de 2 000 immeubles ont été atteints. Les ondes sismiques se sont propagées de l’Aquitaine au nord de l’Espagne. Une dame âgée a succombé à une crise cardiaque pendant le séisme.

Perpignan (1996, 5,6)

Le bilan matériel est minime et se limite à des fissurations dans les murs/plafonds et chute de tuiles. Le foyer se situait à 8 kilomètres de profondeur. La région pyrénéenne est régulièrement le théâtre de tremblements de terre en raison de la présence de nombreuses failles.

Hennebont (2002, 5,4)

La secousse a été ressentie dans toute la Bretagne, région où l’activité sismique est faible mais néanmoins constante. Parmi la cinquantaine de communes du Morbihan ayant sollicité l’état de catastrophe naturelle, seuls Hennebont et Inzinzac-Lochrist ont eu gain de cause.

Rambervillers (2003, 5,4)

40 départements ont ressenti ce tremblement de terre qui a même affecté une partie de l’Allemagne et de la Suisse ! La secousse a duré une dizaine de secondes. Elle a été suivie de plusieurs répliques mais n’a entraîné, encore une fois, que de faibles dégâts matériels.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités