En direct
A suivre

Bijouterie attaquée à Nice : un braqueur présumé à la barre

Le procès se tient devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes, à Nice. Le procès se tient devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes, à Nice. [JACQUES MUNCH / AFP]

Le bijoutier niçois ayant abattu un braqueur qui venait d’attaquer son établissement, en septembre 2013, sera ce lundi du côté des parties civiles au procès du complice présumé du défunt.

Les assises des Alpes-Maritimes doivent examiner le cas de cet individu de 22 ans, jugé pour vol avec arme, et risquant jusqu’à dix ans de prison, même s’il nie toute participation. Le jour des faits, le bijoutier de 67 ans avait été roué de coups par deux braqueurs, qui l’avaient forcé à céder le contenu de son coffre-fort, dont le montant s’élevait à un peu plus de 120 000 euros. Voyant ses assaillants prendre la fuite à scooter, le commerçant avait alors ouvert le feu depuis le seuil de son magasin avec un pistolet non déclaré, blessant mortellement l’un d’entre eux.

A lire aussi : Ermont : le bijoutier mis en examen

La modeste bijouterie en question, "La Turquoise", n'a jamais été rouverte. A l'époque du braquage, une page Facebook de soutien au bijoutier avait été plébiscitée par 1,6 million de "fans" défendant la légitime défense face à la montée de la délinquance.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités