En direct
A suivre

Paris : un appel aux dons lancé pour sauver le Mur pour la Paix

Le Mur pour la Paix a connu de nombreuses dégradations depuis sa création, en 2000.[Street View]

Le Mur pour la Paix, installé sur le Champ-de-Mars depuis 2000, fait l’objet d’un vaste appel aux dons pour le remettre en état, après les multiples dégradations qu’il a connu.

Ses plaques de verre, sur lesquelles est écrit le mot «paix» dans trente-deux langues, sont en effet brisées et ses murs sont tagués. Une opération de crowdfunding (en ligne) doit permettre de récolter les 75 000 euros nécessaires à la rénovation.

Une somme qu’espère atteindre à la fin du mois Marek Halter, écrivain et époux de l’artiste qui est à l’origine de l’édifice, Clara Halter (avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte). «Si 15 000 personnes participent à hauteur de 5 euros chacune, on peut y arriver», estime-t-il. Pour l’instant, un peu plus de 11 000 euros ont été récoltés.

A lire aussi : Comment la Colombe est-elle devenue le symbole de la paix ?

Si le défi est relevé, le monument sera refait à neuf d’ici au mois de juin et des barrières devraient le protéger la nuit pour éviter de nouveaux actes de vandalisme. «De toute manière, il est inconcevable de détruire ou de déplacer le Mur pour la Paix. Car dans le contexte actuel, avec le terrorisme et les guerres, cela enverrait un message terrible», insiste Marek Halter. D'autant qu'il s'agit du seul monument du genre en Europe.

Le soutien de Gad Elmaleh

Un point sur lequel il est rejoint par Gad Elmaleh, qui a apporté son soutien au projet. «On doit se mobiliser pour sauver ce mur, pour que la paix résonne dans toutes les langues», explique l’humoriste dans une vidéo publiée le mois dernier sur Internet et déjà vue par plus de 600 000 personnes. Les organisateurs de la campagne de dons espèrent également que l’édifice rénové sera le point d’arrivée d’une grande manifestation pour la paix au mois de septembre prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités