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La SNCF mise sur les objets connectés pour améliorer ses services

Entre autres innovations, 90 % des voyages en train seront connectés à la 3G/4G d'ici à 2019. Entre autres innovations, 90 % des voyages en train seront connectés à la 3G/4G d'ici à 2019. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Des rails de plus en plus 2.0 : la SNCF veut tabler sur les objets connectés à Internet pour limiter les dysfonctionnements sur les lignes.

Faire "parler" une porte de train pour anticiper une panne, surveiller en temps réel la température des rails en période de canicule, ou encore prévoir les risques d’une chute d’arbre sur les voies : tels sont les enjeux du plan de transformation numérique présenté mardi par la SNCF.

Afin d’améliorer la compétitivité du réseau ferré, l’entreprise publique mise en effet sur une conversion à "l’Internet industriel des objets". Concrètement, la société des rails prévoit d’installer sur ses rames des capteurs miniaturisés et autonomes en énergie qui signaleront tout problème à un centre de contrôle. Le dispositif permettra ainsi de suivre en direct le trafic et de faire de la "maintenance préventive".

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Depuis cinq mois, plus de 220 trains franciliens disposent déjà de ces capteurs nouvelle génération, qui nécessiteront un investissement total de 600 millions d’euros sur trois ans. En outre, 90 % des voyages en train seront connectés à la 3G/4G d'ici à 2019. La couverture des TGV en wifi s'achèvera, elle, à la fin de l'année 2017.

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