En direct
A suivre

Code de la route : les candidatures se multiplient avant la réforme

Pour obtenir son permis de conduire, il faudra passer un tout nouvel examen du code de la route. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

De plus en plus de candidats à l’examen du code de la route souhaitent passer l’épreuve avant le 2 mai prochain, jour de l’entrée en vigueur de la réforme de l'examen.

Et cette nouvelle mouture inquiète les conducteurs en devenir. Nombre d’entre eux ont peur de se casser les dents sur les nouvelles questions, présentées comme plus difficiles, ou les séquences vidéo inédites qui leur seront proposées.

A lire aussi : Les bandes réfléchissantes bientôt obligatoires sur les cartables ?

Il faut dire que les candidats vont avoir affaire à beaucoup de nouveautés. Notamment à une nouvelle banque de 1 000 questions, soit 300 de plus qu'actuellement, ainsi qu'à de nouveaux thèmes tels que l’éco-conduite, les nouvelles technologies ou la circulation inter-files des motards.

Une augmentation de 22 % des demandes

Face à ce défi, les demandes de passages s’avèrent ainsi bien plus élevées qu’à l’accoutumée. Selon la Fédération nationale des enseignants de la conduite jointe par Europe 1, le nombre de candidatures au Code de la route aurait augmenté de 22 %, surchargeant les plannings.

Malheureusement pour eux, une partie ne sera pas satisfaite, le nombre de places à l’examen à l’épreuve théorique générale (ETG) étant limitée. Il leur faudra donc se mesurer aux nouvelles questions visant à «améliorer la formation des conducteurs novices», impliqués dans un quart des accidents corporel, indique la sécurité routière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités