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Periscope, nouvel outil de la mobilisation Nuit Debout

Periscope permet au mouvement citoyen de gagner en visibilité et en popularité. [MIGUEL MEDINA / AFP]

Lancé le 31 mars place de la République à Paris pour dénoncer la loi Travail, le mouvement citoyen Nuit Debout ne cesse de prendre de l’ampleur et s’étend même à d’autres villes. Un succès auquel ont largement participé les réseaux sociaux et notamment Periscope, l’application de partage de vidéos en direct.

Jusqu’à il y a peu, Periscope était surtout utilisée par des adolescents. L’application lancée par Twitter, s’est faite connaître du grand public il y a quelques semaines avec l’affaire Aurier. Elle a ensuite franchi un nouveau palier médiatique en devenant l’un des relais les plus importants de la mobilisation Nuit Debout.

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Ce, notamment grâce à un internaute, Rémy Buisine. Community manager d’une radio musicale, le Parisien a diffusé ses premiers live dès le premier jour du mouvement. Depuis, il diffuse chaque jour des vidéos de plusieurs heures, filmant l’ambiance, les réunions, et commentant ce qu’il observe. «J’essaie d’être le plus objectif possible. Je donne des images et c’est aux gens de se faire leur propre idée», explique à La Voix du Nord, celui qui, sans le vouloir, est devenu l’un des visages du mouvement.

Dimanche dernier, son live a même atteint un pic historique de 81 000 connectés et a totalisé près de 385 000 vues sur toute la soirée. Un record qui a permis à Nuit Debout de gagner en popularité et en visibilité.

D’autant plus que Rémy Buisine n’est pas le seul à partager via Periscope le quotidien de la mobilisation. Ils sont de plus en plus nombreux à filmer les événements de la Place de la République en direct. 

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