En direct
A suivre

Loi travail : plus forte mobilisation que le 9 mars

A Paris, la préfecture de police dénombré ce jeudi entre 26.000 et 28.000 manifestants.[THOMAS SAMSON / AFP]

Les concessions du gouvernement sur le projet de loi travail n'ont pas calmé la colère : salariés, étudiants et lycéens ont défilé jeudi beaucoup plus nombreux que le 9 mars dans toute la France pour réclamer le retrait d'un texte jugé trop libéral, lors d'une mobilisation émaillée de violences.

Entre 390 000 personnes selon les autorités, 1,2 million, dont 200 000 jeunes, selon les organisateurs, ont manifesté dans 250 villes, "avec plusieurs milliers d'arrêts de travail", à l'appel de sept syndicats de salariés et d'étudiants (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, FIDL, UNL). Lors de la précédente journée de mobilisation, le 9 mars, à l'appel des mêmes organisations, les autorités avaient recensé 224.000 manifestants, et les organisateurs entre 400.000 et 500.000.

A lire aussi : Loi travail : la photo d'un homme chez le coiffeur pendant les manifestations fait le buzz

A Paris, la préfecture de police dénombré ce jeudi entre 26 000 et 28 000 manifestants, sensiblement le même chiffre que le 9 mars. Les sept syndicats ont déjà appelé à "amplifier l'action", mardi 5 avril "en direction des parlementaires, le samedi 9 avril et après, jusqu'au retrait de ce projet de loi", a annoncé la CGT.

Des heurts ont éclaté en marge des cortèges. Dans la capitale, des jeunes cagoulés ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre, de même qu'à Rennes ou Grenoble. A Nantes, certains ont affronté la police qui a fait usage de canons à eau. En tout, 77 personnes ont été interpellées, et 33 personnes blessées, dont 31 policiers. Le cortège parisien a défilé sous la pluie, de la place d'Italie à celle de la Nation, derrière Philippe Martinez (CGT), Bernadette Groison (FSU), Jean-Claude Mailly (FO) et William Martinet (Unef).

"Code du travail: retrait du projet de loi El Khomri", proclamait la banderole de tête. Quelques centaines de personnes étaient réunies vers 19H00 place de la République à Paris pour prolonger le mouvement, autour notamment d'une assemblée citoyenne. La journée a également été marquée par des grèves dans les transports (SNCF, Air France...), à la Tour Eiffel, à l'Opéra de Paris, chez EDF, dans la fonction publique, la presse, et par de nombreux blocages de lycées et d'universités."ll faut que le gouvernement prenne en compte ce qui se passe", a déclaré Philippe Martinez.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités