En direct
A suivre

Les clefs pour maintenir son cerveau en bonne santé

Faire du sport renforce l'attention, la mémoire et les capacités cognitives.[CC / geralt / Pixabay]

A l'occasion de la Semaine du cerveau qui se tient jusqu'à dimanche en France, les spécialistes des neurosciences mettent en avant les habitudes à avoir pour maintenir sa matière grise en bonne santé.

Avec ses quelque 90 milliards de neurones, le cerveau soutient nos actions comme nos pensées, notre mémoire comme nos perceptions, nos sensations et nos désirs aussi. "Tout résulte du fonctionnement de notre cerveau", résume Jean-Antoine Girault, président de la Société des neurosciences. Il est donc essentiel de l'entretenir.

A lire aussi : Apprendre une langue est aussi bon pour le cerveau que le sexe

Le cocktail idéal pour un cerveau sain ? Le secret réside tout d'abord dans une alimentation équilibrée, riche en Oméga 3 et en vitamine A, qui stimulent les neurones et retardent le vieillissement cognitif. La malnutrition, elle, peut faire des ravages sur le système cérébral. Les régimes trop gras ou trop sucrés sont à proscrire, de même que les produits addictifs (drogues, tabac ou alcool) - cela va sans dire.

Faire du sport et éviter la routine

En outre, le cerveau s’entretient avec une activité physique régulière. Faire du sport renforce ainsi l’attention, la mémoire et le raisonnement logique - en particulier chez les personnes âgées. D'autres activités comme la méditation ont elles aussi un effet bénéfique en diminuant le stress, extrêmement nuisible au cerveau.

Le cerveau porte la routine en horreur : lui donner l’occasion d’interagir socialement avec d'autres humains, de voyager, de lire ou de jouer sont autant de stimulants efficaces pour lui éviter une léthargie précoce.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités