En direct
A suivre

IDF : un appel à projet lancé pour réaménager les bords de Seine

[©Xavier Francolon/SIPA]

Après le succès de «Réinventer Paris», avec 800 propositions de réaménagement pour vingt-trois lieux, c’est cette fois au tour de la Seine d’être le théâtre d’un appel à projets d’urbanisme. 

Les sites longeant le fleuve retenus pour être loués ou vendus à des promoteurs, dont une vingtaine se trouvent à Paris et dans sa région, seront dévoilés ce lundi. «Le Grand Paris doit s’ouvrir davantage sur la mer. Notre démarche sera un formidable accélérateur», soulignait dimanche Anne Hidalgo, la maire de Paris, dans le JDD. L’hôtel de ville étudierait ainsi la possibilité de mettre en place plusieurs projets ambitieux, telles que trois «passerelles-café». Ces ponts légers pourraient en effet être installés au-dessus de la Seine dans la capitale, pour abriter des cafés, des restaurants et même des hôtels. De même, des constructions flottantes pourraient voir le jour au pied de la cathédrale Notre-Dame, sur le quai de Montebello (5e). 

A lire aussi : Paris : bientôt des voitures «volantes» sur la Seine ?

La petite et la grande couronne ne seront pas en reste, avec notamment un terrain de 5,9 hectares situé à Ivry-sur-Seine (94), qui pourrait être dédié à l’agriculture urbaine. Celui-ci comporte actuellement une ancienne usine de potabilisation de l’eau de la Seine, appartenant à Eau de Paris et désaffectée depuis 2010.

Enfin, «Réinventer la Seine» ne se cantonnera pas à la région parisienne, puisque l’initiative s’étendra jusqu’à l’estuaire du fleuve au Havre, en passant par Rouen. Une vingtaine de projets prendront place dans ces villes et leurs alentours. Le concours sera ouvert aux architectes ainsi qu’aux urbanistes, comme aux entrepreneurs, aux artistes et aux citoyens. Ceux-ci pourront plancher sur leurs projets pendant plusieurs mois, avant que les lauréats ne soient désignés au printemps 2017.

Par ailleurs, le réaménagement urbain participatif semble à la mode, car une opération du même type devrait être lancée par le conseil régional d'Ile-de-France dans le courant de la semaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités