En direct
A suivre

Menace d'attentat sur Facebook : deux mineures mises en examen

Sur internet, les quatre adolescentes disaient vouloir commettre des attentats. [JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Quatre adolescentes dont trois mineures ont été interpellées cette semaine après avoir menacé sur Internet de commettre des attentats «semblables à ceux du 13 novembre». Deux d'entre elles ont été mises en examen.

Les quatre ados, dont trois sont âgées de 14 et 17 ans tandis que la quatrième est majeure, «s'échangeaient des messages sur le réseau social Facebook» dans lesquels elles affirmaient vouloir commettre des attentats «dans des lieux de rassemblement» mais «aucun élément matériel ne vient à ce stade étayer ces menaces», a expliqué une source proche du dossier

Deux des jeunes filles ont été présentées vendredi à un juge antiterroriste. Elles ont été mises en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, a précisé la source. La plus jeune a été placée en détention provisoire et celle de 17 ans sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet.

A lire aussi : Attentats vendredi 11 mars à Paris : attention aux rumeurs

Deux des personnes mises en cause sont soeurs mais n'ont jamais rencontré les deux autres protagonistes qui ne se connaissent pas non plus. Les quatre personnes habitent «dans des villes différentes», selon une source policière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités