En direct
A suivre

Attentats vendredi 11 mars à Paris : attention aux rumeurs

Cette menace d’attentats par SMS n’est pas sans rappeler de précédentes qui avaient affolé d’autres villes françaises.[VALERY HACHE / AFP]

Une rumeur faisant état de plusieurs projets d’attentats terroristes vendredi 11 mars dans différents quartiers de Paris, a agité les réseaux sociaux. Il s'agit bel et bien d'un hoax.

Elle s'est étendu comme une trainée de poudre vendredi toute la journée. A l'origine de cette fausse rumeur, un SMS inventé de toute pièce se basant sur des informations qui émanait d'un prétendu policier. 

Samedi, dans la matinée, la préfecture de police de Paris a mis en garde les citoyens contre la propagation de cette rumeur. 

Cette menace d’attentats par SMS n’est pas sans rappeler de précédentes qui avaient affolé d’autres villes françaises quelques jours après les attentats de Paris survenus le 13 novembre 2015.

A Toulouse, une source non identifiée basée sur des informations émises par un membre de la DGSI appelait alors les habitants à éviter différents lieux de la ville.

Vous êtes très nombreux depuis hier soir à nous signaler de faux messages qui circulent sur Facebook, Twitter, WhatsApp...

Posté par Ville de Toulouse sur mardi 17 novembre 2015

A Lyon, un autre message déconseillait aux Lyonnais de se rendre dans le quartier de La Part-Dieu. Enfin à Toulon, un nouveau SMS recommandait de ne pas se rendre dans deux centres commerciaux de la ville et de sa périphérie, là encore en raison de prétendues menaces. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités