En direct
A suivre

Grèves SNCF et RATP : les perturbations en cours

Le mouvement doit prendre fin jeudi à 8h.

Deux grèves lancées par les syndicats paralysent du mardi 8 mars au jeudi 10 mars, une partie des trafics ferroviaires de la SNCF et la RATP. La circulation automobile est directement concernée.

Côté SNCF, les premières perturbations sont à prévoir dès mardi à 19h (contre 22h pour la RATP). Dans les deux cas, la grève prendra fin jeudi à 8h. A noter que le trafic des métros ne sera pas affecté. Celui des bus et des tramways sera légèrement perturbé. 

RER A

2 trains sur 3 sont annoncés sur la portion gérée par la SNCF. Par ailleurs, le trafic sera "quasi normal" et l'interconnexion avec le réseau SNCF sera assurée en gare de Nanterre Préfecture pour les trains de la branche Cergy. Néanmoins, elle ne le sera pas pour les usagers désirant se rendre à Poissy. Ils seront invités à prendre leur train à la gare Saint-Lazare, à Paris.

 

RER B

Il est prévu 1 train sur 4 sur la portion nord, et 1 sur 2 sur la portion sud.

 

RER C, D et E

1 train sur 3 en moyenne est prévu, notamment sur les RER C, D et E. Aucun train ne circulera sur la ligne U, ni sur les lignes K et T4. Des bus de substitution sont prévus.

 

 

 

Sur la route

Première conséquences de ces difficultés ferroviaires, 325 km de bouchons étaient enregistrés en Ile-de-France à 8h30 au lieu de 200 km habituellement.

Les TGV

La prévision est d'1 train sur 3 sur les axes Nord, Atlantique, Sud-Est et province-province, et d'1 sur 2 sur les liaisons entre l'Est et la capitale. Les TGV Ouigo (à bas coûts) seront également très concernés, avec seulement 4 TGV sur 10 assurés.

Les Intercités

Aucun Intercités de nuit ne circulera du mardi 8 mars à 19h au jeudi 10 mars à 8h, soit la période du préavis de grève non reconductible déposé par la CGT, l'Unsa, SUD et la CFDT.

Les liaisons internationales

Les perturbations seront plus réduites. La moitié des TGV Lyria (vers la Suisse) circuleront, comme 80% des Eurostar (Grande-Bretagne) et 100% des Thalys (Belgique) et trains Alleo (Allemagne).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités