En direct
A suivre

Hasna Aït Boulahcen n'a toujours pas été enterrée

La famille d'Hasna Aït-Boulahcen souhaite que son corps soit inhumé au Maroc. [Capture d'écran i>télé]

Plus de trois mois après l'assaut du raid à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dans lequel elle a été tuée, le lieu d'inhumation de Hasna Aït Boulahcen, la cousine d'Abdelhamid Abaaoud, n'est toujours pas connu. 

En cause selon Fabien Ndoumou, l'avocat de la famille Aït Boulahcen, les lenteurs du Maroc pour accepter le transfert et l'inhumation du corps de la cousine d'Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris.

A lire aussi : Abaaoud projetait d'attaquer une crèche

Fin janvier, la justice française avait délivré un permis d'inhumer la dépouille d'Hasna Aïtboulahcen, mais, selon Fabien Ndoumou, la famille, d'origine marocaine, avait émis le désir qu'elle soit enterrée dans ce pays.

"La demande a été faite il y a un mois. Nous n'avons toujours pas de réponse", a-t-il regretté la semaine dernière après une rencontre avec le consul général du Maroc en Seine-Saint-Denis. "Si nous n'avons pas de retour des autorités marocaines d'ici une dizaine de jours, la famille fera inhumer Hasna Aït Boulahcen en France", a-t-il ajouté. Le consul n'a pas souhaité s'exprimer. En attendant, le corps d'Hasna est toujours conservé à l'Institut médico-légal de Paris.  

A lire aussi : La brutale radicalisation d'Hasna Aït Boulahcen

Née en France, Hasna Aït Boulahcen est morte le 18 novembre dernier dans l'appartement de Saint-Denis où avaient trouvé refuge son cousin, le jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh, un autre des assaillants du 13 novembre. Lenquête a permis d'établir que l'aide de la jeune femme avait été déterminante pour trouver ce logement.

Estimant qu'Hasna Aït Boulahcen avait agi "sous la pression de son cousin" et qu'elle était "une victime" sa famille a déposé plainte en janvier dernier contre X pour terrorisme et meurtre auprès du juge antiterroriste Christophe Teissier. À ce jour, seuls deux jihadistes du Bataclan ont été inhumés en région parisienne. Samy Amimour a été enterré le 24 décembre à La Courneuve, en Seine Saint-Denis. Omar Mostefaï a lui été enterré il y a trois semaines au cimetière de Thiais (Val-de-Marne).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités