En direct
A suivre

SOS Chrétiens d'Orient mobilise les entreprises pour le semi-marathon de Paris

L'association SOS Chrétiens d'Orient a mobilisé plus d'un millier de personnes à l'occasion du semi-marathon de Paris. [SOS Chrétiens d'Orient]

Ils seront plus d'un millier à courir pour la cause des Chrétiens d'Orient, le 6 mars prochain lors du semi-marathon de Paris. Une initative née de l'engagement d'Enguerrand Boissonnet, jeune trentenaire qui a eu l'idée de mobiliser les chefs d'entreprise pour venir en aide aux populations chrétiennes victimes de persécutions au Liban, en Irak ou encore en Syrie. 

C'est après avoir effectué un voyage dans le nord du Kurdistan irakien l'été dernier, qu'Enguerrand Boissonnet a décidé de monter ce projet. "Ce séjour m'a marqué, j'ai rencontré des populations dans une détresse très importante. Bouleversé, j'ai voulu faire quelque chose pour leur venir en aide". Inspiré par une initiative similaire qu'il avait découverte lors du marathon de New York, il a ainsi décidé de contacter plusieurs entreprises et organisations patronales, recevant immédiatement des retours très positifs.

A lire aussi : Steve Maman, un "Schindler juif" au secours des chrétiens et yazidis

Le mouvement Ethic, Entrepreneurs et dirigeants chrétiens, le Medef-Paris, Michel & Augustin, Direct Energie ou encore Havas seront ainsi représentés lors de la course. Au total, c'est près d'une centaine d'entreprises qui viendra soutenir SOS Chrétiens d'Orient.  "Le fait de mobiliser les chefs d'entreprise, qui ont du leadership, un réseau, a permis de donner de l'écho à notre projet", se réjouit Enguerrand Boissonnet. 

L'initiative a déja permis de récolter plus de 130 000 euros, une somme qui sera remise à Mgr Jean-Clément Jeanbart, l’archevêque grec-melkite catholique d’Alep. Cet argent aidera notamment à la restauration d’églises et d’écoles, ainsi qu’à l’acquisition de générateurs et de matériels médicaux pour des hôpitaux en Syrie et en Irak. Car l'objectif de SOS Chrétiens d'Orient est de permettre aux populations chrétiennes dans ces régions d'accéder aux services de base, dont elles sont la plupart du temps privées par les pouvoirs locaux. Et leur donner ainsi la possibilité de rester sur place.

Vous pouvez contacter les organisateurs à l'adresse suivante : [email protected]  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités