En direct
A suivre

Espagne : un fonctionnaire s'absente pendant six ans et personne ne le remarque

L'employeur s'est rendu compte de l'absence du fonctionnaire lorsqu'il avait voulu organiser une cérémonie pour honorer ses 20 ans de carrière. Photo d'illustration. [CC / Daniel Scully]

L'histoire est à peine croyable. Un fonctionnaire espagnol de la mairie de Cadix a déserté son poste pendant six ans sans attirer l'attention de l'administration.

Le fonctionnaire fantôme, ingénieur de son état, avait été embauché par la Régie des eaux de la ville de Cadix (Andalousie) en 1990. Joaquin Garcia s'est rendu à son travail jusqu'en 2004, année durant laquelle il décide d'abandonner son poste, sans en référer à sa hiérarchie. 

A lire aussi : Espagne : un migrant remporte 400 000 euros à la loterie

Joaquin Garcia a pourtant continué à recevoir un salaire de 37 000 euros bruts par an, comme le révèle le quotidien espagnol El mundo. Littéralement payé à ne rien faire, il coulait des jours paisibles jusqu'en 2010. Une de ses collègues s'inquiète alors (enfin) de l'absence de son collègue. En effet, la Régie des eaux de la ville de Cadix avait prévu d'organiser une cérémonie pour honorer ses 20 ans de carrière.

Les ennuis commencent alors pour l'ingénieur, depuis retraité. Une procédure judiciaire est engagée par son employeur et Joaquin Garcia est condamné à 27 000 euros d'amende. Une somme bien inférieure à l'ensemble des salaires perçus pendant ses six années d'absentéisme. 

Les proches du principal intéressé affirment eux que l'ingénieur était victime de harcèlement au travail et assurent que les services de la mairie l'avaient mis au placard. Toujours selon ses proches, Joaquin Garcia se serait plaint de ne pas avoir été convoqué par la juge pour donner sa version des faits. Il a d'ailleurs écrit au maire de Cadix pour que celui-ci intervienne en sa faveur.

Joaquin Garcia s'est toujours défendu contre les accusations d'abandon de poste affirmant qu'il se rendait bien au travail mais qu'il passait le plus clair de son temps à lire, n'ayant rien d'autre à faire. Il serait ainsi devenu un fin connaisseur des textes du philosophe Spinoza.

Depuis qu'elle a été rendue publique, l'histoire fait en tout cas le buzz sur les réseaux sociaux, provoquant l'ironie des lecteurs.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités