En direct
A suivre

En images : la composition complète du nouveau gouvernement

Jean-Marc Ayrault fait son retour au gouvernement. [AFP]

François Hollande a procédé jeudi à un remaniement du gouvernement à quinze mois de la présidentielle de 2017 avec le retour des écologistes, Jean-Marc Ayrault prenant les Affaires étrangères tandis que Fleur Pellerin est remplacée à la Culture par une personnalité inattendue, Audrey Azoulay, conseillère du président.

L'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault à la tête de la diplomatie française pour succéder à Laurent Fabius, nommé mercredi à la présidence du Conseil constitutionnel, constitue une première sous la Ve République. Jamais encore un chef du gouvernement n'était revenu depuis 1958 au gouvernement avec un "simple" portefeuille sous la même présidence.

 

L'autre fait marquant de ce remaniement est le retour des écologistes au gouvernement dont ils avaient claqué la porte lorsque Manuel Valls avait été nommé Premier ministre en mars 2014. Loin d'être resserré, le gouvernement compte désormais, outre le Premier ministre Manuel Valls, maintenu sans surprise dans ses fonctions, 38 membres contre 32 dans l'équipe sortante. La parité, mise à mal par le départ de Christiane Taubira, est par ailleurs de nouveau "parfaitement" respectée, dixit l'entourage du président, avec autant de femmes que d'hommes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités