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Sécurité routière : les premiers radars leurres sont installés

Le "leurre par cabine" va venir compléter le "leurre par panneau" d'ici à l'an prochain. Le "leurre par cabine" va venir compléter le "leurre par panneau" d'ici à l'an prochain.[DOMINIQUE FAGET / AFP]

L’Etat fait la chasse aux automobilistes qui freinent à l’approche d’un radar pour accélérer par la suite, avec la mise en place des premières "zones de contrôles leurres" ce mardi. 

Le dispositif est en cours d'installation sur une portion de la départementale 939, entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq (Pas-de-Calais), choisie pour son caractère accidentogène (6 décès et 28 blessés graves ont été recensés au cours des cinq dernières années).

Le principe de ce nouveau "leurre panneau" est le suivant : onze pancartes où est inscrit "Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents" sont placées le long de l'itinéraire. Caché derrière l'une d'entre elles, un seul radar, qui sera régulièrement déplacé. Les conducteurs devront donc respecter les limites de vitesse sur l'ensemble du parcours, et non plus sur les quelques mètres où ils peuvent être flashés. 

D'ici à la fin de l'année, une centaine d'itinéraires considérés comme dangereux seront équipés de ces "leurres par panneaux" et le dispositif sera porté à 1 000 d'ici à 2020. Il sera complété dès l'an prochain par un deuxième dispositif, le "leurre par cabine" : des cabines fixes seront parfois vides ou parfois équipées d'un radar effectuant des contrôles. 

Cette déploiement voulu par le gouvernement fait suite à une année noire sur les routes françaises, puisqu'en 2015, la mortalité a connu une hausse de 2,4 %, avec 3 464 personnes tuées. 

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